Un tourisme accessible à tous

Un tourisme accessible à tous

Le territoire de la Châtaigneraie Limousine (73 communes, 87 500 habitants au sud de la Haute-Vienne) travaille depuis 2011 à la mise en accessibilité de son offre de loisirs et de tourisme.
C’est une exigence sociale et sociétale découlant de la loi de 2005. C’est aussi une opportunité de développement économique pour les professionnels du tourisme, qu’il faut accompagner collectivement dans l’adaptation de leurs prestations. Sans oublier les élus (« aménageurs » des bâtiments et espaces publics) et les gérants de services marchands (commerces de proximité, banques…) ou non marchands (services sociaux, médicaux …), qui font partie de l’offre touristique globale d’un territoire.
Les personnes en situation de handicap représentent, suivant la définition retenue, entre 10 et 20 millions de personnes en France, 80 millions en Europe, un milliard dans le monde.
Elles ont des envies de loisirs et de tourisme qui restent encore trop souvent inassouvies, faute de prestations adaptées, ou faute de lisibilité de ces prestations lorsqu’elles existent.
Le marquage de prestations individuelles par l’association Tourisme et Handicap n’est aujourd’hui plus suffisante. Il est nécessaire d’accompagner l’ensemble d’un territoire dans sa démarche d’accessibilité, pour garantir au touriste, en situation de handicap ou non, qu’il trouvera tout ce dont il a besoin pour passer un séjour réussi.
L’accessibilité à tous, c’est aussi une question de moyens. La tentation peut être forte de privilégier les clientèles qui en ont le plus, et de pousser le tourisme « haut de gamme » au détriment du tourisme dit « social ». Ce serait exclure une partie des habitants de Nouvelle-Aquitaine qui en sont aussi largement les touristes. Ce serait oublier que ce schéma est aussi celui des loisirs, et que leur développement échappe en partie à la seule logique économique, pour rejoindre celle de l’intérêt général.

 

Toutes les contributions comptent ! Choisissez une thématique et faites-nous part de vos idées !