Des liens entre transports, mobilité et tourisme

Des liens entre transports, mobilité et tourisme

Au travers de notre expérience transfrontalière, nous pensons aujourd’hui qu’il est nécessaire de développer des politiques touristiques intégrant de manière importante la question des mobilités et transports. En effet, les différentes destinations touristiques d’Aquitaine sont particulièrement convoitées, notamment en période estivale, et viennent ajouter des problématiques de congestion et de pollution importante, dans des agglomérations qui déjà en temps normal les subissent au quotidien.

Nous pensons que le premier axe pour améliorer ce constat est l’information. Nous avons pour cela créé en 2015 www.transfermuga.eu, qui informe l’ensemble des publics, dont les touristes, sur toutes les offres de transports disponibles. Ce site a été augmenté d’un calculateur d’itinéraires en avril 2017. Selon nos chiffres nous savons que ces deux outils sont très plébiscités par les touristes durant leurs vacances et en amont, pour préparer ces dernières.

Désormais nous souhaiterions aller plus loin sur le web :

  • En intégrant véritablement la logique touristique sur notre portail, avec un volet spécifique (à réfléchir),
  • En intégrant un volet vente de billets,
  • En proposant des circuits touristiques intégrant TER ou autocar + destinations / activités,
  • En créant une application « offline » spécialement destinée aux touristes.

Nous souhaitons également proposer une signalétique « de terrain » transfrontalière, intégrant des informations touristiques.

Nous serions ravis de pouvoir travailler aux cotés de la Région et des OT pour ce faire.
Nous attendons de notre côté que la Région intègre l’aspect transfrontalier dans ses démarches, notamment sur la question des langues, et en réalisant des ponts avec nos projets existants.

Toutes les contributions comptent ! Choisissez une thématique et faites-nous part de vos idées !