L’écotourisme comme nouvelle filière d’excellence régionale

L’écotourisme comme nouvelle filière d’excellence régionale

L’Office de Tourisme (OT) Cœur du Bassin d’Arcachon (communes de Marcheprime, Mios, Biganos, Audenge, Lanton), est la porte d’entrée Nord du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne (PNRLG) et souhaite à ce titre s’associer à la contribution des Parcs Naturels Régionaux néo-aquitains sur des enjeux marketing de lisibilité de l’offre en éco tourisme. :

→ Renforcer le marché néo aquitain

La Nouvelle-Aquitaine est un formidable réservoir touristique pour son propre territoire avec ses 6 millions d’habitants !
La première campagne 2017 “ma région s’agrandit, mes horizons aussi” permet d’enclencher le mouvement et de répondre aux attentes de certains territoires n’ayant pas vocation à promouvoir leur offre à l’international.

L’objectif serait pour la Nouvelle-Aquitaine :
– Faire des néo aquitains des touristes dans leur région en donnant à découvrir les territoires de Nouvelle-Aquitaine par ses habitants
– faire des habitants de la Nouvelle-Aquitaine des ambassadeurs de leur région

 

→ Rendre lisible l’écotourisme dans la promotion de Nouvelle Aquitaine

L’intérêt des clientèles pour l’éco tourisme progresse fortement, il est donc pertinent que la Région valorise ce positionnement dans son prochain plan marketing pour promouvoir les territoires engagés et leurs offres comme fers de lance de l’écotourisme en Nouvelle-Aquitaine :

– En accompagnant les démarches partenariales locales entre acteurs institutionnels locaux
– En bénéficiant de supports et d’actions de promotion régionaux auprès des clientèles françaises et étrangères
– En positionnant les territoires engagés comme bon plan de vacances nature à proximité des zones de chalandise de clientèles
– En s’appuyant sur les PNR comme chefs de file de projets de territoire (dont les EPCI / OT ont choisi le tourisme durable comme modèle de développement) et coordinateurs du volet écotourisme de ces projets

 

→ Accompagner les territoires dans leur plan marketing

Tous les territoires néo-aquitains ne sont pas des destinations internationales, et ne le seront pas. Toutefois, tous les territoires sont des destinations pour un bassin de population local ou touristique et le parent pauvre de nos métiers en office de tourisme est celui de la mise en marché de l’offre locale.

La région pourrait :
– accompagner et soutenir les territoires qui ont intérêt à travailler la fidélisation des clientèles locales dans la définition de leur positionnement marketing pour des territoires.
– organiser des actions mutualisées et former les équipes notamment en terme de Gestion de Relation Clientèle.