Développement et amélioration des itinéraires de randonnée pédestre

Développement et amélioration des itinéraires de randonnée pédestre

La Région Nouvelle-Aquitaine est sillonnée par de nombreux itinéraires de randonnée pédestre tant pour l’itinérance (GR et GR de Pays) que pour les circuits courts de proximité (PR). La Fédération Française de la Randonnée Pédestre forme des personnes habilitées créer, baliser, numériser tous ces itinéraires suivant une charte bien précise, mettant en avant leur qualitatif .
La randonnée pédestre est l’activité préférée de Français. Des études ont démontré la corrélation entre la fréquentation des itinéraires GR et GR de Pays et les nuitées dans les hébergements à proximité. La Région possède un parc important d’itinéraires dont en autre les Voies de Saint Jacques de Compostelle qui se rejoignent toutes en amont de Saint Jean Pied de Port.
La FFRandonnée mise aussi sur une diversification des pratiques avec la marche Nordique, la marche aquatique côtière, la rando santé, le rando-challenge, la raquette à neige etc…..
Cette activité doit avoir une place majeure dans le schémas de développement touristique de notre Région. Notre structuration régionale au travers du Comité Régional FFRandonnée Nouvelle-Aquitaine basée à Talence à la Maison Régionale des Sports et des douze Comités Départementaux doivent être les interlocuteurs incontournables dans le cadre du schéma de développement Touristique.

 

Toutes les contributions comptent ! Choisissez une thématique et faites-nous part de vos idées !