Créer des outils pour sensibiliser les résidents temporaires aux risques de la montagne

Créer des outils pour sensibiliser les résidents temporaires aux risques de la montagne

Créer des outils pour sensibiliser les résidents temporaires aux risques de la montagne

La montagne basque est de plus en plus pratiquée. Du fait des conditions naturelles, les risques en montagne sont élevés (présence de ravins, neige, cailloux…). La présence de risques naturels couplée à l’augmentation de la fréquentation et à la méconnaissance des clients des conditions hivernales (certains pensent qu’une route déneigée n’implique pas l’usage de chaînes) accroît le risque d’accident. Face à ce constat, il devient urgent de créer des outils de sensibilisation autour de deux thèmes : les accès routiers et les équipements nécessaires en montagne. Si ces thématiques ne paraissent pas nouvelles, les outils de sensibilisation actuels, mobilisés par les destinations touristiques comme Iraty, ne semblent pas être efficaces au regard des inconsciences constatées.

L’accès aux destinations touristiques de la montagne basque se fait par des routes sinueuses, aux dénivelées importants, étroites par endroits et soumis au intempéries (brouillard et neige). Été comme hiver, il semble important de rappeler le code de la route et les bonnes pratiques pour que les automobilistes se croisent sans heurt ni accident. Il est surtout primordial de rappeler le bon comportement à adapter lors de neige et faire connaître les panneaux relatifs à ces conditions (les panneaux chaîne obligatoire semblent non connus). A titre d’exemple, plusieurs règles peuvent être mentionnées :

– Consulter la météo avant le départ
– Arriver sur le site touristique avant 19h00
– Se munir de chaines adaptées à la voiture
– …

Au-delà des comportements à adopter sur la route, il semble judicieux de créer des outils de sensibilisation permettant de rappeler les équipements à avoir pour se balader en montagne (polaire, veste, chaussures de marche…).
La création d’outils de sensibilisation aux accès routiers de montagne et aux équipements à adapter paraît urgent. Elle permettrait d’éviter des accidents potentiellement mortels.

Toutes les contributions comptent ! Choisissez une thématique et faites-nous part de vos idées !