Contribution au Schéma touristique de la Nouvelle Aquitaine sur son volet « Tourisme d’affaires »

« Tourisme d’affaires » : Pour être la première région française à conduire une politique innovante et performante de Foires, Salons, Congrès et Evénements au service du développement du Tourisme et des politiques régionales économique, de Recherche et d’Innovation, d’Aménagement du territoire, de l’Agriculture, des Industries créatives et culturelles, des Relations internationales.

Notre proposition a pour objectif d’attirer l’attention sur le rôle-clef des Foires, Salons, Congrès et Evénements (FSCE) à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine et de contribuer à la définition d’une Politique innovante et performante des FSCE dans le Schéma régional du Tourisme. L’activité FSCE, élément-clef du Tourisme d’affaires, fait rarement l’objet de politique régionale claire. L’intégrer solidement dans le Schéma touristique sera une véritable originalité et marque de positionnement. Pour les Etats, les Régions, les Villes et Territoires, le défi à venir sera de plus en plus celui de l’invention et de la conquête du TEMPS PUBLIC. Notre proposition s’inscrit dans cet horizon de construire le TERRITOIRE-TEMPS de la Nouvelle-Aquitaine. Au-delà de cette singularité possible, l’activité FSCE est en pleine croissance mondiale, au nœud des problématiques de compétitivité et d’attractivité territoriale. Elle est à la fois DANS le Tourisme et AU-DELA, au service de champs d’activité tiers. Elle enrichit et étend les puissances du tourisme.

 

Peu ou pas de Région ont fait l’effort de penser une telle politique des Foires, Salons, Congrès et Evénement. L’opportunité est immense. Pensons un instant à l’Allemagne sans ses foires, sans ses dix plus grands parcs des expositions mondiaux, sans ses deux tiers des plus grosses manifestations internationales. Pensons aussi à l’Europe sans son extraordinaire civilisation de Foires, Salons et Congrès. Paris, Vienne, Barcelone, Bruxelles… Et la France elle-même dont le 19ème siècle a été la plus grande serre des florescences d’Expositions Universelles, de Congrès ? Y-a-t-il sur la frontière océane européenne plus grande potentialité de rencontres que La Nouvelle-Aquitaine ?
La Nouvelle-Aquitaine peut donc le faire.

Toutes les contributions comptent ! Choisissez une thématique et faites-nous part de vos idées !