Contribution des Parcs naturels régionaux de Nouvelle-Aquitaine

Contribution des Parcs naturels régionaux de Nouvelle-Aquitaine

Acteurs pionniers du tourisme durable, les PNRs proposent une contribution au projet régional héritée de leurs expériences et de leurs valeurs : l’écotourisme comme nouvelle filière d’excellence régionale, les territoires des Parcs naturels comme terrains d’expérimentation et d’innovation du tourisme durable.

La Région est le partenaire premier des Parcs naturels régionaux. Repérage, préfiguration, classement, construction et administration de leurs projets, la Région accompagne chaque étape de la vie des Parcs.
La Région Nouvelle-Aquitaine, avec ses quatre PNRs classés, un Parc naturel en préfiguration et deux projets de PNRs à l’étude, manifeste la volonté de renforcer une trame exceptionnelle d’espaces vivants à haute valeur patrimoniale. Ce lien est renforcé par la décision régionale de décembre 2016 d’établir des Contrats de Parcs plaçant les Parcs comme terrain d’application privilégié des politiques régionales, ce qui était déjà à l’œuvre en Limousin.
Cette densité géographique, cette proximité institutionnelle, ce réseau naissant sont à nos yeux une chance qui peut inspirer trois directions au projet touristique de la Nouvelle-Aquitaine:
• « Un autre tourisme s’invente ici » : la signature des Parcs peut devenir l’ambition de la Région toute entière par l’affirmation d’une dimension durable innovante, transversale pour son projet.
• Un tel positionnement peut s’appuyer sur l’image et les savoir-faire des Parcs, comme expression d’une excellence régionale en matière d’écotourisme.
• Dans un tel cadre, les Parcs peuvent constituer des terrains d’expérimentation et de transferts pour le développement de filières qui croisent les compétences régionales et les savoir-faire des Parcs notamment en matière de jeunesse, d’accessibilité et de gestion de l’espace.

Cette contribution propose une focale sur six enjeux.
1. L’exemplarité et l’innovation de l’offre touristique durable
2. Un renouveau des filières en mode slow
3. Des ressources humaines valorisées, un tourisme plus accessible
4. La valorisation responsable des patrimoines
5. La visibilité des Parcs naturels et de l’écotourisme dans la promotion et l’organisation touristique régionale
6. Un réseau Inter Parcs en Nouvelle-Aquitaine plus fort pour aller plus loin