Contribution des membres du Réseau des Grands Sites de France en Nouvelle-Aquitaine aux stratégies de la Région Nouvelle-Aquitaine

Contribution des membres du Réseau des Grands Sites de France en Nouvelle-Aquitaine aux stratégies de la Région Nouvelle-Aquitaine

Quatre territoires de la Région Nouvelle-Aquitaine, labellisés Grand Site de France ou en projet, sont engagés depuis plusieurs années dans une politique visant la préservation, la gestion, la mise en valeur des sites et paysages exceptionnels qu’ils représentent, dans une perspective de développement durable. La politique nationale des Grands Sites de France et le Réseau qui fédère ces sites, constituent un creuset collectif de visions, d’ambitions et d’expériences au bénéfice du bien-vivre des habitants et du rayonnement culturel, économique et touristique des régions.

Au moment où la Région Nouvelle-Aquitaine élabore ses stratégies dans différents domaines et engage des consultations avec les territoires qui la constituent, ces quatre Grands Sites souhaitent être force de proposition. Les structures gestionnaires du Marais Poitevin, de la Vallée de la Vézère, de l’Estuaire de la Charente-Arsenal de Rochefort et de la Dune du Pilat (cf. annexe de présentation des 4 Grands Sites), se sont rapprochées, et ont désigné Mme Nathalie LE YONDRE, Présidente du Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat, comme interlocutrice auprès de la Région.

Au travers de ce document, elles ont souhaité par leur contribution commune, souligner l’apport de leurs démarches et préciser leurs attentes auprès du territoire régional.