Contribution générale du Haut-Béarn

Contribution générale du Haut-Béarn

La Communauté de Communes du Haut-Béarn, créée au 1er janvier 2017 et issue de fusion des Communautés de Communes de la Vallée d’Aspe, de la Vallée de Barétous, de la Vallée de Josbaig et du Piémont Oloronais, regroupe 48 communes et comptabilise près de 34 000 habitants. Le Haut-Béarn bénéficie d’une situation touristique privilégiée, situé dans le massif pyrénéen, dans le Béarn au sud-est des Pyrénées-Atlantiques, accolé à la frontière espagnole, et pour partie dans le Parc National des Pyrénées. Il est également localisé au cœur des agglomérations de Bordeaux, Toulouse, Saragosse et Bilbao.

Le Haut-Béarn a identifié les enjeux suivants pour son développement touristique :

  • Conforter, développer et structurer l’offre de loisirs, autour des filières « Nature », « Neige », « Patrimoine et culture » pour un développement touristique à l’année,
  • Qualifier l’offre d’hébergement, notamment l’offre des meublés et des gîtes de groupe, afin d’en faire un produit d’appel
  • Accompagner les professionnels à la qualification de leur offre,
  • Améliorer l’accès au territoire et la mobilité à l’intérieur du territoire,
  • Développer l’accessibilité aux personnes en situation de handicap,
  • Améliorer la couverture numérique du territoire,
  • Mettre en place un dispositif d’accueil efficace en cohérence avec les flux clients,
  • Mettre en scène l’offre touristique et développer les flux à l’intérieur du territoire,
  • Rendre plus visible l’offre de loisirs, et la mettre en marché,
  • Optimiser le volet international (transfrontalier et européen)
  • Développer la promotion du territoire.

Consciente de ces enjeux, la Communauté de Communes du Haut-Béarn a affiché sa volonté de faire du tourisme le principal levier de développement économique du territoire. Ainsi, elle est en train de rédiger son schéma de développement touristique qui fixera la politique touristique qui sera menée dans les 3 ans à venir.
Cette politique doit s’inscrire dans les politiques touristiques de nos principaux partenaires, dont celle du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine à travers son Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs, qui fixera pour la période 2018-2021 les orientations stratégiques d’aménagement, de développement et de promotion des destinations touristiques.
Le Haut-Béarn est « LA Destination montagne » de la Région Nouvelle-Aquitaine avec des stations d’altitude, des itinéraires de randonnées renommés, des sites naturels exceptionnels, des sites patrimoniaux d’intérêts…
Aussi, il est important que cette dernière soutienne les actions de la communauté de communes et prenne en compte les enjeux de notre territoire dans sa politique afin d’assurer un développement touristique durable et efficace, qui génèrera des retombées économiques plus importantes.