Contribution générale de la Dune du Pilat

Contribution générale de la Dune du Pilat

Avec 2 millions de visiteurs chaque année sur les 27 millions que compte la Nouvelle-Aquitaine, le Grand Site de la Dune du Pilat est un atout naturel de poids dans l’économie touristique de la Région. Aux portes du Bassin d’Arcachon, la Dune du Pilat se classe parmi les sites touristiques les plus fréquentés de France : devant le parc d’attractions du Futuroscope, de Lascaux 4 ou bien encore de sites renommés comme le Pont du Gard. Emblème touristique de la côte aquitaine, elle accumule les superlatifs – plus haute dune d’Europe et site le plus visité de la Nouvelle-Aquitaine – tout en figurant dans les palmarès des plus beaux paysages français et internationaux (désignée comme la 2e plus belle plage au monde).

Sa notoriété et son attractivité contribuent de ce fait à la création de richesses sur le territoire. Avec 11 à 13 millions d’euros par an de retombées économiques directes et près de 168 millions d’euros de retombées indirectes générant près de 1000 emplois, le Grand Site de la Dune du Pilat se révèle être une ressource incontestable pour l’activité économique et le dynamisme de la Nouvelle-Aquitaine. Sur les 170 millions de nuitées que comptabilise la Région, la Dune du Pilat génère à elle seule, 4 millions de nuitées touristiques dont 2,37 millions sur le Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre et Biscarrosse.

Le Syndicat mixte, gestionnaire du Grand Site, est engagé depuis près de 10 ans dans une politique nationale visant la préservation, la gestion et la mise en valeur de ce monument naturel, dans une perspective de développement durable.
La politique des Grands Sites de France et le Réseau qui fédèrent ces sites, contribuent à valoriser les modalités de gestion publique portées par les collectivités territoriales au service des habitants et au bénéfice du rayonnement culturel, économique et touristique de la Nouvelle-Aquitaine. La Région préside le Syndicat mixte depuis sa création en décembre 2007. Elle a activement pris en compte dans ses politiques en faveur des territoires, de l’environnement et du tourisme et dans ses programmes d’accompagnement financier, l’Opération Grand Site de la Dune du Pilat mise en œuvre depuis 2011 (dispositif des Sites Majeurs d’Aquitaine, Journées Aquitaine Nature, etc.).

Au-delà de la démarche commune engagée par les quatre Grands Sites de France et en projet en Nouvelle-Aquitaine, le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat souhaite apporter sa propre contribution au Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs.