Aménagement Durable du Littoral

Aménagement Durable du Littoral

Créé en 2006, opérationnel depuis 2009, le GIP Littoral Aquitain réunit les services de l’Etat et les collectivités territoriales de la côte aquitaine. Il porte des projets visant le développement durable et la mise en valeur d’une côte très préservée, fragile et convoitée. Outil de réflexion, de coordination et d’appui pour l’aménagement et la gestion des espaces littoraux ; le GIP permet de renforcer la cohérence des programmes d’actions locales et les partenariats ainsi que l’expertise sur les démarches à engager.
En matière de tourisme, l’action du GIP Littoral aquitain s’appuie sur l’étude prospective tourisme validée en 2013 et qui a fixé, en complément du Plan de Développement Durable du Littoral Aquitain (PDDLA) les grandes lignes d’intervention du GIP Littoral aquitain notamment sur le champ de l’aménagement et du développement touristique.
Dans ce domaine, l’action du GIP Littoral aquitain s’appuie sur deux cadres d’intervention : l’Aménagement durable des stations et l’Aménagement durable des plages. Largement soutenus par le partenariat littoral, ils permettent l’élaboration de projets durables et cohérents. L’accompagnement des territoires génère par ailleurs des actions innovantes. La contribution du GIP Littoral Aquitain vise à rappeler les actions en cours et les enjeux en matière d’aménagement, de développement et de préservation des territoires littoraux.

 

 

Image : © GIP Littoral Aquitain