Pourquoi contribuer ?

Accueil » Comprendre » Pourquoi contribuer ?

Le tourisme, un enjeu fort de développement et d’aménagement du territoire pour la Nouvelle-Aquitaine

Les chiffres clés du tourisme le confirment, la région Nouvelle-Aquitaine a une vocation touristique de premier ordre avec 2,6 millions de lits touristiques dont 48% appartiennent à des hébergements touristiques marchands. Elle représente la première offre française en hôtellerie de plein air. La Nouvelle-Aquitaine est également au 2ème rang des régions françaises pour les nuitées des résidents français et 5ème région d’accueil pour les clientèles internationales. Notre environnement naturel préservé, mais aussi l’attractivité de nos filières et de nos destinations, séduisent 27 millions de touristes chaque année et participent au maintien de 103 000 emplois sur ce nouveau territoire.

Le tourisme est au cœur de l’activité économique de la Nouvelle-Aquitaine, c’est pourquoi la Région se doit d’impulser et co-construire une politique touristique ambitieuse et innovante avec les territoires, les professionnels et les partenaires institutionnels.

La loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) promulguée le 7 aout 2015, confie de nouvelles compétences aux Régions et redéfinit clairement les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale. 

Chef de file, la Région partage la compétence Tourisme avec les différents niveaux de collectivités. Le SRDTL Nouvelle-Aquitaine est élaboré en concertation avec les partenaires institutionnels et professionnels du tourisme. Il fixera pour la période 2017-2020 les orientations stratégiques d’aménagement, de développement et de promotion des destinations touristiques (Cognac et la Vallée de la Charente, Bordeaux et vignoble, Marais Poitevin, La Rochelle et l’Ile de Ré, Pyrénées, Côte Atlantique, Vallée de la Dordogne, Vallée des peintres,  etc.).

Ce schéma vise à assurer la cohérence et l’efficacité d’une stratégie touristique régionale partagée.