L’appel à projets TINA, vecteur d’innovation dans le tourisme en Nouvelle-Aquitaine

Dans un contexte économique et sociétal en permanente évolution, les professionnels du tourisme doivent anticiper, s’adapter et innover. La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite promouvoir les démarches d’innovation, encourager les initiatives collaboratives et intégrer l’usage comme facteur de réussite des projets innovants. C’est dans ce cadre, que l’appel à projets « Tourisme Innovant en Nouvelle-Aquitaine » (TINA) a été lancé en juillet 2017. Ce dispositif régional poursuit 5 objectifs majeurs :

 

  1. Favoriser l’émergence de projets innovants, d’expérimentations territoriales et/ou d’initiatives régionales comme vecteur de développement économique et d’attractivité des territoires ;
  2. Encourager les collaborations entre acteurs institutionnels, professionnels du tourisme, collectivités, laboratoires de recherche, et entreprises de la filière numérique (quand l’innovation est technologique) comme vecteur de capitalisation et de valorisation des compétences, des savoir-faire et des usages inter-filières ;
  3. Conforter et pérenniser l’activité économique et sociale des associations et entreprises touristiques grâce au développement et à l’expérimentation de nouveaux services, produits et/ou offres touristiques ;
  4. Accompagner la transformation numérique des professionnels du tourisme.
  5. Encourager l’innovation comme facteur d’un tourisme responsable, durable et accessible au plus grand nombre.

Cet appel à projet s’adresse aux entreprises et aux organismes publics et privés du tourisme de Nouvelle-Aquitaine, quels que soient leurs statuts (entreprises, associations, collectivités, EPCI et autres établissements publics, laboratoires de recherche, établissements d’enseignement ou de formation…). La Région encourage et accompagne les projets ancrés sur les territoires de la Nouvelle-Aquitaine et conduits prioritairement en coopération entre plusieurs acteurs.

 

Sur dix-huit candidatures, huit projets ont été retenus et adoptés pour une attribution régionale à la commission permanente du 17 novembre 2017 :

  • Open Tourist Map (40), la création à partir d’Open Street Map d’une cartographie augmentée du territoire du Seignanx, libre de droit, collaborative, personnalisable et connectée. Reposant sur le principe de partage d’optimisation collective de l’information du territoire, de la formation des usagers et professionnels du tourisme, institutionnels et collectivité, ce projet a été retenu car il présente une innovation organisationnelle / de service.
  • Solikend (64), une plateforme de réservation hôtelière ancrée dans les principes du tourisme solidaire, proposée par l’association basque Humaniserv. Elle permet de redistribuer des fonds (rpxi de nuitées offertes par des hôtels 3 et 4 étoiles) vers les associations caritatives de Nouvelle-Aquitaine. Ce projet a été retenu car il présente une innovation sociale et une innovation d’usage.
  • Solarsnow (64), une expérimentation menée dans deux stations de ski des Pyrénées-Atlantiques, visant à utiliser la musique et la gastronomie locale pour sensibiliser les visiteurs aux énergies renouvelables, respectueuses de l’environnement, grâce à l’utilisation d’équipements (sonorisation, four, stand de dégustation) responsables et captant leur énergie de panneaux solaires. Ce projet a été retenu car il présente une innovation en termes de produit et service.
  • L’office de tourisme nouvelle génération (47), l’élaboration d’un nouveau concept d’office de tourisme en milieu rural (expérimentation à Clairac, dans le Lot-et-Garonne) avec pour objectif de changer la fonction et le rapport à ce lieu, de définir un espace hybride répondant aux nouveaux usages des clientèles et créant des dynamiques économiques et social au sein d’un territoire confronté à la désertification touristique. Ce projet a été retenu car il présente une innovation organisationnelle des territoires.
  • Colosolidaire (33), une plateforme numérique mettant en relation les opérateurs du tourisme social de Nouvelle-Aquitaine (offre de séjours à tarifs préférentiels) et les acteurs sociaux régionaux. Accompagnement des jeunes de 8 à 17 ans, les plus fragiles, afin de favoriser le départ en vacances sur des destinations de Nouvelle-Aquitaine. Ce projet a été retenu car il présente une innovation sur l’offre.
  • Dryass 3D (19), une application type « serious game », à la fois ludique et pédagogique, utilisant la réalité virtuelle, pour assurer une médiation scientifique originale autour du thème de la préhistoire. Une expérimentation autour du Puy de Lacan servira de pilote à ce projet dès l’été 2018 en vue d’un essaimage sur les différents sites préhistoriques de Nouvelle-Aquitaine. Ce projet a été retenu car il présente une innovation d’usage.
  • Boyard Croisière (17), la construction et l’exploitation d’un catamaran de croisière accessible à tous (circuit autour de Fouras-les-Bains, l’île d’Aix, Fort Boyard et Fort Enet) répondant aux normes environnementales européennes et permettant un accès universel, il sera le premier voilier du genre à exister en Europe. Ce projet a été retenu car il présente une innovation en termes de produit.
  • Les Resorts Ruraux (79), l’élaboration d’un nouveau concept initié par le département des Deux-Sèvres, duplicable, ayant pour objet de donner un accès distant et facilité à toutes les composantes d’une station touristique par le biais d’une gestion centralisée d’outils appropriés en faisant converger des offres d’hébergement, de loisirs et de production locales. Ce projet a été retenu car il présente une innovation organisationnelle des territoires et de produit.

 

Suite à ces premiers projets soutenus et accompagnés par la Région Nouvelle-Aquitaine, deux dates de candidature seront programmés en 2018, les 5 février et 13 juillet. Les instructions des dossiers présentés s’effectuant en continu.

Les candidatures devront obligatoirement être déposées par voie électronique : ap-tourisme-innovant@nouvelle-aquitaine.fr

En savoir plus ?

> Télécharger le règlement et le dossier de candidature de l’appel à projets

> Demande d’informations  : ap-tourisme-innovant@nouvelle-aquitaine.fr

 

Un contact préalable avec la direction du Tourisme de la Région de la Région est conseillé, pour vérifier l’éligibilité du projet, avant l’envoi du dossier de candidature.

Contact pour les départements : Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Haute-Vienne, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques

Isabelle Siron
T – 05 56 56 38 26
isabelle.siron@nouvelle-aquitaine.fr

Contact pour les départements : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne

Sara Couturier-Saurois
T – 05 17 84 30 04
sara.couturier-saurois@nouvelle-aquitaine.fr